Focus sur les types de murs extérieurs

Béton, métal, bois durs, briques, pierres, parpaing… il existe un grand nombre de matériaux possibles pour vos murs, intérieurs ou extérieurs. Premiers éléments du gros-œuvre, les murs tiennent un rôle fondamental dans une construction. Retrouvez dans cet article les différents types de murs et leurs caractéristiques respectives.

Les murs en pierres apparentes

Longtemps réservée aux constructions du XVIIIème et XIXème siècle, la technique du mur en pierre est employée aujourd’hui pour des maisons recherchant une architecture régionale. Les murs sont réalisés avec des pierres de carrière. Bien qu’elle présente une durabilité exceptionnelle, la pierre naturelle ne dispose pas d’un excellent pouvoir isolant. Ainsi, une isolation thermique des murs en pierre est indispensable. Pour des raisons esthétiques, une isolation par l’extérieur n’est pas recommandée. Le mieux serait plutôt de procéder à une isolation par l’intérieur.

Les murs en métal

Bien qu’elle présente d’énormes avantages pour un projet de logement préfabriqué, l’ossature métallique est aujourd’hui encore peu utilisée dans le secteur de l’habitat. La technique de mur en métal permet une grande liberté architecturale. Cela explique le fait que les professionnels en construction le préfèrent en travaux de rénovation. Si vous désirez faire agrandir votre bien, c’est également une bonne option. La structure de la maison sera réalisée en acier galvanisé. Elle est préconstruite en usine, il ne suffit plus qu’à l’assembler lors du chantier.

Les murs en béton banché

En termes de confort acoustique, c’est la solution la plus efficace pour réduire les bruits. Ce système s’adresse essentiellement aux bâtiments de grande hauteur. Il est particulièrement conseillé en cas de contraintes au niveau du terrain, notamment avec un sol pouvant bouger causant des pressions de la charpente. Tout comme la pierre apparente, le béton, malgré sa grande durabilité, a une faible capacité d’isolation thermique. Un doublage thermique intérieur ou extérieur est ainsi indiqué. Par contre, son inertie thermique constitue un avantage non négligeable pour le confort en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *