Faire le ménage avec des produits naturels

Et si on adopte une autre manière de procéder au ménage sans recourir aux produits nettoyants usuels ? Suivez le guide pour avoir une idée sur les avantages de quelques ingrédients que vous pouvez utiliser pour le nettoyage de votre intérieur. Et aussi comment procéder pour en tirer profit… 

Les avantages du ménage naturel

Faire le ménage au naturel sans recourir aux divers détergents est non seulement pratique, mais vous évitera de sentir les fortes odeurs de certains produits, surtout si vous êtes une personne sensible. En choisissant ce mode de nettoyage, vous ne risquerez pas de nuire à votre santé. Pour ceux qui ont des enfants curieux, vous n’avez plus à craindre que vos bambins puissent avoir accès aux produits d’entretien de la maison. Cette option vous permettra également de faire des économies, car vous trouverez facilement les produits nécessaires dans votre cuisine par exemple…

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

Afin de garder un intérieur propre, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont deux produits naturels multi-usages dotés de propriétés nettoyantes. Ces deux ingrédients de base sont pratiquement nécessaires pour l’entretien de votre maison surtout pour le nettoyage de vos sols, toilettes, four micro-ondes, vitres, miroirs, et ustensiles de cuisine… Ils vous serviront même à d’autres choses comme le débouchage de vos canalisations et la préservation de l’éclat de vos objets de décoration. Pour un ménage au naturel, l’emploi du vinaigre est vivement recommandé grâce à ses caractéristiques multiples : antiseptique, désinfectant, antifongique, désodorisant et dégraissant.

Les huiles essentielles

Le ménage et la vaisselle peuvent très bien se réaliser à partir d’huiles essentielles. A vous de choisir celle que vous voulez. Par exemple l’huile essentielle de pin sylvestre a des propriétés antiseptiques. De plus elle laisse une bonne odeur de propre dans toute votre maison. L’huile essentielle de sapin a les mêmes vertus. A vous de découvrir celle qui vous correspond. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site www.voshuiles.com.

Comment utiliser ces produits ?

Le vinaigre peut s’appliquer directement ou mélanger avec de l’eau ou avec d’autres composants selon l’utilisation prévue. Pour le nettoyage de vos couverts en argent et en chrome, optez pour le vinaigre d’alcool cristal. Vous pouvez aussi le mélanger avec de l’eau pour vos sols et le rinçage de vos linges. Quant au bicarbonate, il faut diluer 4 cuillères à soupe de ce produit dans un litre d’eau avant de l’appliquer sur votre évier, planche à découper, robinetteries et sanitaires, four, plaques de cuisson. Pour l’huile essentielle de pin sylvestre, versez 15 à 20 gouttes dans 500 ml d’eau et vous obtiendrez une pâte à récurer. Pour nettoyer des surfaces comme les sols, vous pouvez mélanger 3 cuillères à soupe d’huile dans 3 litres d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *