Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Un cabinet RH est un conseiller et un intermédiaire entre les entreprises à la recherche de nouveaux salariés et les candidats à la recherche d’un nouvel emploi. Son rôle est important tant pour les candidats que pour les employeurs, c’est un facilitateur de recrutement.

Les avantages pour les employeurs

cdmge_recrutementLe cabinet conseil en recrutement permet de gagner du temps. 1/3 des entreprises font appel à un cabinet pour un recrutement. Ils proposent aux entreprises les candidats les plus aptes à un poste. Ils ont un rôle de conseiller, car ils écoutent l’employeur dans sa description du candidat idéal pour un travail défini avec les compétences nécessaires. Les recruteurs en cabinet sont au courant du marché du travail, se tiennent à jour, sont actifs sur les réseaux sociaux et savent trouver le candidat idéal et rare. Ce sont également de bons commerciaux permettant de vendre un poste à un salarié désiré. Ils sont souvent considérés comme meilleurs que les recruteurs en entreprise, car ils sont spécialisés et motivés. Ils s’opposent ainsi à certaines personnes en RH venant d’un autre secteur après une mobilité interne et donc pas vraiment formées. Trouver le bon candidat est une activité stratégique, faire appel à un professionnel prend tout son sens.
Vous pouvez même faire appel à une agence de chasseur de tête, dont le rôle va au-delà du simple cabinet de recrutement : votre conseiller RH va en effet aller démarcher les profils idéals, sans candidature de leur part, et tenter de les débaucher pour vous !

Et si vous vous demandez combien cela va vous coûter, renseignez-vous ici.

keyboard-417090_640Les avantages pour les candidats

Le consultant a un rôle de conseil. Il va regarder en profondeur le CV du candidat, sa formation, son expérience ainsi que ses motivations. Il a une vue d’ensemble du marché du travail et pourra même trouver d’autres pistes de recherche d’emploi que le candidat lui-même ne voit pas. Le recruteur a un réseau actif et mis à jour, il met directement en lien une entreprise avec le candidat adéquat, que ce soit pour un travail dit « classique » ou pour un poste très spécialisé. Passer par un cabinet augmente les chances de trouver un travail pour les personnes en recherche d’emploi. Pour les personnes très demandées et courtisées, cela aide à trouver l’entreprise la plus intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *