Faciliter la toilette intime des séniors : des solutions existent !

Installation douche pour seniorsPlusieurs enquêtes menées auprès de personnes âgées ou à mobilité réduite montrent que garder leur autonomie pour la toilette intime constitue l’une de leurs préoccupations majeures. Les spécialistes des aménagements de salles de bain pour les séniors proposent heureusement aujourd’hui des dispositifs qui facilitent grandement ce type de soins d’hygiène. On peut donc affirmer que des solutions performantes existent, mais que les séniors n’en sont pas toujours informés ou hésitent à s’équiper.

Les douches pour séniors : accessoire indispensable pour la toilette intime

Parmi les aménagements de salle de bain les plus intéressants figurent les douches pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. Pomme et flexible de douche facilitent en effet grandement la toilette intime. Les douches pour séniors sont plus particulièrement pensées pour offrir un supplément de confort et de sécurité. Si leur salle de bain en est dotée, les personnes âgées éprouvent davantage de plaisir aux soins d’hygiène, d’autant qu’il est possible de les équiper de dispositifs comme des modules d’hydrothérapie. La sécurisation des douches sénior est assurée par un revêtement antidérapant, qui permet d’être à l’aise quelle que soit la position, ainsi que par des barres de soutien. Pour la toilette intime, il n’est pas inutile de penser à l’installation de sièges repliables.

Bien tirer parti de sa douche pour séniors

Le maintien de l’autonomie contribue à la qualité de vie des séniors. Mais qui dit qualité de vie dit aussi soins d’hygiène, en particulier hygiène intime. Différents sièges de douche permettent d’équiper les modèles vendus par exemple par Senior Bains. Ces sièges sont généralement repliables, de manière à s’adapter à différents utilisateurs de la douche, mais aussi à économiser l’espace. Les coussins d’assise pour chaise de douche sont des accessoires qui améliorent le confort lors de la toilette. Ils sont en particulier conçus pour permettre la toilette intime en position assise. Dans les douches pour séniors, on veille généralement à placer la pomme et le flexible à portée de main, pour limiter les efforts et les mouvements. Il convient de noter que l’installation d’une douche pour personne à mobilité réduite ne nécessite pas forcément de gros travaux dans la salle de bain : consulter une entreprise spécialisée permettra de s’en rendre compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *