Fabriquer du savon liquide pour les mains fait-maison

L’usage trop fréquent de gels hydroaclooliques peut nuire à la santé cutanée de vos mains, alors pourquoi ne pas opter pour du savon hydratant ? Au lieu d’en acheter, nous vous proposons ici une astuce pour réaliser votre propre savon liquide pour les mains.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser ce petit projet DIY, vous pouvez très bien utiliser un bloc de savon de Marseille neuf ou bien réutiliser les restes de vos savons solides. Vous allez avoir également besoin d’eau déminéralisée, de deux cuillérées à soupe d’huile végétale, trois cuillérées à soupe de glycérine végétale ou de miel et de 20 gouttes d’huile essentielle. Aussi, munissez-vous d’une casserole, d’une cuillère en bois, d’une râpe, d’un entonnoir ainsi que d’un flacon à pompe.

Fabriquer le savon

Commencez par faire bouillir l’eau dans une casserole, puis râper le savon de Marseille, de façon à obtenir des paillettes fines, avant de le verser dans l’eau bouillante. Remuez le contenu énergiquement à la cuillère en bois et assurez-vous de maintenir l’ébullition jusqu’à ce que le savon fonde complètement. Ajoutez la glycérine ou le miel, et mélangez le tout. Une fois que tout est bien homogène, sortez la casserole du feu, ajoutez de l’huile végétale, puis laissez refroidir. Enfin, ajoutez-y les gouttes d’huile essentielle avant de verser le tout dans son contenant. 

Les essentiels à savoir

S’il y a de nombreux savons pour les mains qu’on peut trouver presque partout sur le marché, les ingrédients qui la composent restent assez superflus, alors que le but pour alterner le savon liquide et le gel hydroalcoolique est de privilégier la santé cutanée des mains. Ainsi, opter pour un savon liquide hydratant fait-maison vous permet de nettoyer en douceur votre peau. Plus encore, le savon de Marseille est aussi réputé pour son adaptation aux usages cosmétiques. Entre autres, fabriquer son savon liquide est une pratique écologique, économique et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *