Devenir pêcheur : tout ce qu’il faut savoir

L’univers de la pêche vous intéresse et vous aimeriez en faire votre métier ? Vous retrouverez ici les points essentiels à connaître avant de vous lancer dans cette profession.

Missions du marin pêcheur

Une grande polyvalence caractérise ce métier. Il faut avant tout s’occuper de la pêche en remontant les filets, pour ensuite trier les poissons, les laver, les vider et les stocker dans de la glace. Un pêcheur participe également à l’entretien et au nettoyage du bateau. Il se charge aussi de la navigation et des différentes manœuvres. Le pêcheur peut choisir s’il préfère travailler en mer ou en eau douce.

Mais les conditions de travail sont difficiles : il faut faire face au froid, au bruit, à un espace restreint et un manque de repos. Un pêcheur peut travailler de jour comme de nuit, et peut s’absenter de chez lui plusieurs jours.

 

 

Formation DE MARIN PÊCHEUR à suivre

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est possible de suivre une formation de marin pêcheur dans une école spécialisée. Certains diplômes sont obligatoires. C’est le cas du brevet maritime. Il existe différents niveaux : matelot de pont, capitaine 200 ou 500, lieutenant de pêche, mécanicien 250, etc. Tous ces brevets donnent accès à certains postes de la marine et de la pêche. Pour en savoir plus, consultez des sites professionnels de la pêche, comme www.ecoledespechesyeu.com.

Qualités indispensables du pêcheur

Pour travailler à bord d’un bateau, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et des qualités relationnelles. Le travail d’équipe est primordial, et il faut pouvoir vivre en communauté. La solidarité avec les autres membres de l’équipage est primordiale.  Lorsque l’on est en mer, il est important d’avoir un moral solide et ne pas avoir peur d’affronter les risques liés à la navigation.

Pour connaître les dernières actualités de la pêche : https://agriculture.gouv.fr/peche-et-aquaculture

 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *