Devenir neurologue : les étapes à passer

Le neurologue se spécialise dans les maladies du système nerveux central et périphérique. Ce professionnel s’occupe de plusieurs missions à la fois : ses attributs cernent le soin, les recherches et l’enseignement. Afin de pouvoir exercer ce métier, l’étudiant doit passer par plusieurs étapes.

 

Les missions du neurologue

Le neurologue s’occupe notamment de ses patients, quel que soit leur âge. Ses connaissances, autant sur le plan théorique que technique doivent toujours être mises à jour. Ces savoirs concernent le système nerveux et ses maladies. Ce spécialiste en neurologie traite les différentes anomalies liées au cerveau, dont les migraines, la névralgie, la sclérose en plaques, l’épilepsie, la méningite… Ce médecin doit pouvoir maîtriser des méthodes très variées d’exploration fonctionnelle du système nerveux.

 

Les qualités requises pour devenir neurologue

Vouloir exercer le métier de neurologue équivaut à une passion pour la médecine et les matières scientifiques. Cette carrière suppose également des études de longue durée, une situation bloquant souvent l’envie chez les jeunes. Toutefois, il importe de souligner que cet emploi captivant permet un domaine de travail large. Être neurologue implique aussi de nombreux sacrifices, de la patience et d’une grande motivation. Pendant l’exercice de ce métier, la diplomatie et l’empathie sont de rigueur, afin d’établir une excellente relation avec les patients.

 

La formation à suivre

Vouloir devenir neurologue sous-entend l’obtention d’un bac série S. La Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) est suivie par la formation médicale générale de 5 ans. L’étudiant ne choisit sa spécialité et son lieu d’affectation qu’à sa sixième année et cela se fait suivant ses résultats aux ECN (Épreuves Classantes Nationales). L’internat dure 5 ans et aboutit à une soutenance de thèse, sanctionnée par le diplôme d’État de docteur en médecine. Ce métier se pratique dans les établissements publics et privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *