Devenir infographiste : débouchés et formation

Quand vous étiez enfant, vous avez été fasciné par des films comme Toy Story ? A moins que vous n’ayez apprécié la qualité des textures ou la fluidité des mouvements du dernier GTA ? Dans tous les cas, vous aimeriez pouvoir réaliser les éléments en trois dimensions qui peuplent nos écrans actuellement. Pour cela, il n’est pas trop tard : il suffit de suivre la bonne formation afin de devenir infographiste 3D et, peut-être, rejoindre la grande famille de l’animation 3D.

Un superbe exemple d'infographisme 3D

L’infographie 3D, une compétence très recherchée

Le métier d’infographiste n’est pas nouveau, mais il a sensiblement évolué ces dernières années avec la généralisation des technologies 3D dans la majorité des secteurs du divertissement, de l’industrie et des services.

Si l’infographie 2D a encore largement son mot à dire, notamment dans le secteur de l’édition, la modélisation 3D est de plus en plus plébiscitée, entraînant des recrutements toujours plus importants dans des secteurs aussi divers que le jeu vidéo, le cinéma d’animation, le design industriel ou la publicité. Des studios Pixar à Ubisoft, en passant par des studios plus méconnus mais tout aussi talentueux, le champ d’application pour un infographiste 3D est très large et l’infographie semble avoir de beaux jour devant elle.

Aujourd’hui, devenir infographiste 3D c’est s’assurer de développer des compétences qui, sans garantir l’emploi, maximise les chances de chacun de travailler. On comptera sur deux éléments pour booster ses chances de réussite : un talent naturel pour le graphisme en trois dimensions et une formation assurée par des spécialistes du milieu. Si vous avez le premier critère, j’ai sûrement le deuxième pour vous.

Infographie 3D au Studio Mercier

Infographie 3D en cours au Studio Mercier. Cliquez sur l’image pour accéder au site de l’organisme de formation.

 

Devenir infographiste 3D avec le Studio Mercier

Le Studio Mercier, créé en 1996 et établi à Paris (12e), permet chaque année à une soixantaine d’étudiants de devenir infographistes après un cursus de 3 ans et un diplôme de niveau III reconnu par l’État.

Spécialisé sur la modélisation 3D, le Studio Mercier propose diverses spécialisations, du jeu vidéo à l’architecture en passant par le cinéma. Le profil des étudiants se définit à la fois sur la fibre artistique et la compétence technique, le cursus de 3 ans leur permettant d’aboutir à la parfaite maîtrise des logiciels de création 3D. Autant dire qu’une fois le diplôme en poche, les studios se ruent généralement sur les élèves diplômés qui peuvent aller faire leurs armes chez les plus grands noms du secteur et peut-être parvenir, un jour, à se faire un nom dans le milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *