Des solutions pour préparer sa retraite

La retraite reste un moment que tout actif espère atteindre un jour. On prévoit déjà de s’acheter une maison en bord de mer, de profiter d’une croisière sur la Méditerranée ou juste de bénéficier d’une rente suffisante pour voir venir et gâter les petits enfants. Pourtant, les pensions fondent comme neige au soleil et beaucoup prophétisent la fin du système actuel dans les décennies à venir. C’est le moment de faire le tour des produits financiers pour préparer sa retraite du mieux possible.

De l'argent, des billets...

L’assurance-vie, un plan d’épargne important

C’est l’épargne long terme préférée des Français devant le livret A* ; l’assurance-vie dispose de nombreux avantages pour qui souhaite préparer sereinement sa retraite tout en anticipant les risques de la vie.

Mais qu’est ce qu’une assurance-vie avant toute chose ? L’assurance-vie est un hybride entre assurance décès et produit d’épargne à long terme. Il s’agit de déposer un capital sur un compte afin d’en récupérer les fruits à la date de fin du contrat ou au moment du décès de l’assuré. Il permet de bénéficier d’une véritable épargne tout en profitant des avantages fiscaux d’une assurance.

Au moment de souscrire une assurance-vie, il vous faudra prendre en compte plusieurs options mais la plus grosse influence viendra bien entendu du support d’investissement choisi : un contrat monosupport vous assure d’un bénéfice en fin d’activité mais ce bénéfice est moindre quand un contrat multisupport s’avère plus risqué mais plus efficace si les placements s’avèrent réussis. Il est d’ailleurs possible de passer d’un contrat monosupport à un contrat multisupport depuis quelques années.

Pour se convaincre de l’efficacité d’un tel produit d’épargne, il suffit de consulter un tableau sur la fiscalité de l’assurance-vie : vous vous rendrez compte que, quel que soit votre cas, il propose une solution avantageuse.

Et le Perp dans tout ça ?

Au-delà de l’assurance-vie, se trouve la potentialité du plan d’épargne retraite populaire, plus connu sous le nom de Perp. C’est un produit d’épargne long terme (également), qui permet d’obtenir à l’âge de la retraite un revenu régulier versé sous forme de rente viagère.

Si le contrat est assez proche de l’assurance-vie, l’avantage du Perp réside dans l’avantage fiscal qui a lieu au début du contrat : vous pouvez obtenir un allégement sur le revenu imposable, selon un certain plafond, cela va sans dire.

Il faut garder en tête que ces deux produits d’épargne sont cumulables et permettent ainsi de profiter d’une somme d’argent non-négligeable au moment du départ en retraite. Il faut également s’ouvrir à la possibilité d’autres solutions financières mais le meilleur placement reste la pierre : n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté via les produits financiers et des placements judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.