Des produits bébé pas si inoffensifs

On a envie de leur faire confiance, parce qu’ils sont vendus « pour bébé ». Dans les publicités, les enfants ont l’air en forme, heureux, bien dans leur peau. On a même envie de s’en servir, nous aussi, lorsque l’on a la peau sèche. Mais méfiez-vous : certains produits d’hygiène estampillés premier âge sont en fait peu recommandables.

 

L’enquête de 60 millions de consommateurs

Le magazine de l’Institut national de la consommation (INC) a effectivement publié il y a quelques mois une enquête plutôt inquiétante à propos de ces produits que l’on étale sans considération sur la peau de nos enfants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a des éléments pour nous inquiéter. L’article, que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici, nous explique notamment que les marques les plus vendues, celles qui font le plus de publicité, sont loin d’être les meilleures.
Il épingle Mixa bébé, par exemple, marque vantée depuis des années par ses égéries Estelle Lefébure et Sonia Rolland, mais aussi les marques de distributeurs (Auchan), Bébé Cadum, les lingettes Pampers ou même les soins Nivea Baby. Le magazine rappelle aussi que la mention « Hypoallergénique » n’est pas toujours gage de qualité et qu’un produit non allergisant n’est pas pour autant 100% sain.

 

Les dangers des produits bébé de grandes surfaces

Toutes ces marques, montrées du doigt par 60 millions de consommateurs, contiennent en fait de nombreuses substances accusées de contenir des perturbateurs endocriniens, mais aussi des éléments allergisants et des molécules toxiques pour le jeune enfant (propylparaben, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone). Des substances qui, d’ailleurs, devraient être interdites dès le 16 avril prochain. Pourtant, les industriels ne semblent pas pressés de se mettre aux normes. Et la santé de nos enfants risque d’en pâtir.

 

lait-corps-au-cold-cream-mustelaQuels produits choisir ?

Maintenant que vous connaissez les dangers, il est temps de dire adieu à vos habitudes dans les rayons et à commencer à acheter votre produit bébé directement en pharmacie (ou en ligne), en ne privilégiant que des marques vraiment respectueuses de la nature de la peau des plus petits.
On peut notamment compter sur Mustela, qui propose de nombreuses gammes de produits d’hygiène et de cosmétique pour les bébés, les enfants et les jeunes mamans. Vous pouvez aussi essayez les produits Klorane, BIoderma, Avène ou encore Weleda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.