Démoussage de la toiture : pourquoi, comment ?

Vous savez comment définir en un clin d’œil quels toits viennent d’être installés et quels toits ont vu passer de nombreux hivers ? C’est simple : il suffit de regarder l’avancée de la mousse sur les tuiles. Car la mousse (souvent accompagnée du lichen et d’autres organismes simples) dispose de cette capacité à s’installer un peu n’importe où, ce qui peut entrainer des problèmes autrement plus grave que la simple présence visuelle. Autant dire, qu’il va falloir traiter sous peine de devoir refaire l’intégralité de votre charpente sous peu.

De la mousse sur les tuiles : demandez vite un démoussage de la toiture par IsolToit

La mousse, un ennemi qui vous veut du bien

La mousse (ou les mousses pour éviter toute confusion avec celle au chocolat par exemple) est une plante à part qui, à l’inverse d’un grand nombre de ses cousines, ne nécessite pas de substrat complexe pour prendre racine. Un peu de terre (voire de poussière) et de l’eau et voilà un terrain fertile pour toutes les mousses qui vont pouvoir se poser.

Un minimum de terre et beaucoup d’eau, c’est justement ce que les mousses trouvent sur votre toit. Sur les tuiles, la plupart des plantes normales ne disposent pas de suffisamment de substrat, laissant libre champ aux mousses qui peuvent coloniser. De fait, pas de panique à avoir : les mousses sont des organismes très pratiques pour l’épuration de l’air et ont donc un effet dépolluant plutôt bienvenue.

Pourtant, tout n’est pas rose car si les mousses pullulent sur votre toiture, elles vont, sur le long terme, mettre en danger votre toiture en attaquant la partie la plus sensible de l’ensemble : la charpente. En effet, les mousses en grande quantité vont perturber le bon écoulement de l’eau dont la patience n’est pas le fort. Si elle est bloquée dans son écoulement naturel, celle-ci va chercher une autre sortie, qui passera la plupart des temps par le dessous des tuiles.

Dès lors, vous vous exposez à une humidification régulière de la charpente et à des risques d’infiltration. Et si les infiltrations sont vite désagréables pour les dégâts qu’elles causent, la charpente humide deviendra un terrain de jeu fertile pour les organismes qui s’y installeront et attaqueront le bois, affaiblissant la structure : ce qui peut mener à un effondrement si le problème n’est pas traité dans les temps.

Un mur pris par les mousses : n'attendez pas si longtemps pour contacter IsolToit, expert en démoussage des toitures

Le démoussage de la toiture par un professionnel

Vous l’aurez donc compris, il va falloir agir dans les temps pour contrer la colonisation inexorable de vos tuiles par les mousses mais aussi le lichen. Il est possible d’agir soi-même pour peu que vous soyez bricoleur ou habile mais il est recommandé de passer par un spécialiste dès lors que vous voulez éviter de prendre un risque inutile ou que votre toiture est trop haute ou pentue.

Le fonctionnement est simple : le professionnel applique un produit qui permet de tuer les organismes et réimperméabilise les tuiles. Il peut même associer à ce premier produit un hydrofuge qui empêchera (quelque temps) le retour des mousses.

A ce propos, IsolToit (www.isoltoit.fr), entreprise de démoussage des toitures à Bordeaux, Lyon ou encore Toulouse, se propose d’appliquer en plus de ces produits un traitement des charpentes pour vous assurer de repousser les champignons et insectes qui pourraient vouloir s’y attaquer. Pratique et économique.

 

One comment to “Démoussage de la toiture : pourquoi, comment ?”
One comment to “Démoussage de la toiture : pourquoi, comment ?”
  1. A mon avis Isoltoit est une très bonne entreprise dans le domaine du nettoyage des toitures.

    Ils proposent plusieurs offres à petit prix qui permettent d’entretenir sa toiture.

    D’autant qu’il faut s’occuper de manière régulière de sa toiture.

    Je vous recommande Isoltoit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *