Découvrir les vins du Languedoc-Roussillon, plus ancien vignoble de France

Le saviez-vous ? En plus d’être l’un des plus anciens vignobles de France, le Languedoc-Roussillon est aussi le plus grand puisqu’il représente à lui seul un tiers des surfaces cultivées dans l’hexagone ! Une région viticole longtemps cantonnée aux vins de piètre qualité qui propose aujourd’hui des vins typés de très haut niveau pour certains.

Sélection de vins du Languedoc-Roussillon vendus par Languedoc Wineshop

Un peu d’histoire

Le Languedoc-Roussillon peut, avec la Provence, revendiquer l’honneur d’être le plus ancien vignoble de France. En effet, on a retrouvé des amphores grecques et des coupes romaines sur des sites de fouilles sous-marines entre Narbonne et Béziers.

Sur cette base, les historiens estiment que la culture de la vigne dans cette région remonte à 600 ans avant JC ! Le vin produit alors était exporté dans tout l’empire romain, une activité qui atteignit son apogée au 1er siècle après JC et qui bénéficiait d’un quasi monopole à l’échelle de la Gaule puisque l’édit de Domitien interdisait le développement de la vigne dans le reste de la Gaule.

Une situation enviable qui disparut après l’effondrement de l’empire romain, la production régresse alors et manque de disparaître : ce sont les religieux et les nombreuses abbayes disséminées sur le territoire qui sauvent et développent l’activité, avec toujours l’exportation comme moteur (vers l’Italie, l’Angleterre, les Flandres).

 

De la quantité à la qualité

Dans une histoire plus récente, à savoir au début du 20e siècle, le Languedoc-Roussillon produit des vins qui font appel essentiellement au cépage Aramon, un cépage très productif qui donne des vins de qualité médiocre. L’objectif d’alors c’est la quantité, pas la qualité !

La situation change au sortir de la Seconde Guerre mondiale : les attentes ont évoluées et les vignerons commencent à utiliser d’autres cépages pour produire essentiellement des vins rouges de qualité. Aujourd’hui les vins rouges du Languedoc-Roussillon font appel au Carignan, au Grenache, au Syrah, au Merlot, au Cabernet-Sauvignon, au Cinsault et au Mourverdre. L’Aramon est encore utilisé mais régresse d’année en année.

 

Source : Wikipédia

Source : Wikipédia

Des vins rouges puissants, corsés et aptes à la garde

Compte tenu de la diversité des terroirs et conditions climatiques il est difficile de caractériser les vins rouges du Languedoc-Roussillon, on peut néanmoins considérer que nombre d’entre eux sont puissants, corsés, parfois tanniques, affichent un titrage alcoolique élevé (13 voir 14 degrés) et sont aptes à la garde. Certains demandent d’ailleurs à vieillir pour perdre leur caractère rugueux et conjuguer puissance et finesse. Quoi qu’il en soit les vins rouges du Languedoc-Roussillon, et dans une moindre mesure les blancs (environ 5 % de la production) offrent souvent un rapport qualité-prix exceptionnel, en vacances dans la région on n’hésitera pas à visiter châteaux et caves pour une expérience gustative hors du commun. Et pour découvrir ces vins capiteux sans vous déplacer, découvrez Languedoc Wineshop (www.languedocwineshop.fr), une boutique en ligne spécialisée qui vous proposera un excellent rapport qualité-prix et le meilleur de cette région ensoleillée et chaleureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *