Les aires protégées sont d’une grande importance, notamment dans la protection de l’environnement, de l’écosystème et de la diversité des espèces. Grâce à cette initiative, l’homme peut utiliser durablement ses réserves naturelles tout en gardant la biodiversité intacte. C’est pourquoi aujourd’hui, il y a partout dans le monde plusieurs parcs naturels, réserves et aires protégées ouverts au public.
Une aire protégée maintient l’équilibre biologique
Dans un pays, la présence d’aires protégées favorise non seulement le maintien de la diversité des espèces, mais aussi l’équilibre des processus écologiques essentiels à la vie. Grâce au maintien des réserves endémiques, le pays préserve également l’évolution dynamique des espèces sauvages. La création d’une aire protégée se fait de manière automatique par sélection naturelle. En effet, une réserve se crée naturellement en mettant à l’abri des espèces en voie de disparition ou propres au territoire unique. Quant aux ressources naturelles présentes sur les lieux, elles sont automatiquement protégées. Autrement dit, les aires protégées aident surtout à défendre l’ensemble des ressources écologiques afin qu’elles servent à des utilisations essentielles dans le futur.
Des valeurs sociales et culturelles émanant du projet
La création d’une aire protégée vient d’un esprit de conservation dont la philosophie est basée sur le droit d’exister et d’évoluer pour toutes formes de vie. La protection des écosystèmes et des paysages devient alors un mécanisme qui contribue au bon développement environnemental et culturel d’une collectivité, voire d’un pays qui souhaite renforcer sa notoriété ainsi que son identité. D’ailleurs, les aires protégées représentent dans certains pays un lieu de rencontre et d’échange par excellence dans le but de favoriser le sens de la responsabilité des habitants face à la protection de l’environnement.
Création d’aires protégées : des bénéfices économiques et scientifiques
Hormis le fait de protéger les espèces, une réserve naturelle constitue également un laboratoire naturel où les scientifiques peuvent facilement observer le comportement et l’évolution des espèces : faune et flore. Ainsi, ils pourront facilement trouver des remèdes naturels ou encore des antidotes à un empoisonnement. Ils pourront également travailler sur la reproduction d’une espèce rare afin d’étudier sa survie. Au niveau économique, la présence d’une aire protégée assure des revenus à l’État grâce à l’industrie touristique, mais aussi à la préservation des ressources naturelles durables.