Conseils et astuces pour faire un bain de bouche

Une bonne hygiène dentaire est primordiale si l’on souhaite garder ses dents en bon état le plus longtemps possible. Hors si le brossage des dents est bien ancré dans la plupart des foyers, ce brossage n’est pas toujours bien pratiqué et le compléter avec un bain de bouche est nécessaire.

Bien choisir son Bain de bouche

Sourire d'une femme découvrant une dentition sainePour une hygiène buccale complète le bain de bouche permet de réduire la plaque dentaire car il élimine les mauvaises bactéries, même aux endroits difficilement accessibles. Pour bien choisir son bain de bouche, il convient de se tourner vers un produit de qualité contenant un certain nombre d’huiles essentielles, généralement de l’eucalyptus et du menthol, luttant efficacement contre les bactéries et laissant la bouche bien fraîche. Il existe des bains de bouche à usage quotidien et des bains de bouche plus curatifs à n’utiliser que toutes les semaines ou 15 jours.

Certains bains de bouche au fluor luttent contre les caries, leur usage se fait en général après chaque repas et après le brossage. Il est recommandé de faire son bain de bouche quotidiennement afin d’obtenir de bons résultats. Si le bain de bouche pique un peu trop, il existe deux solutions pour y remédier. Il est alors possible de rajouter un peu d’eau dans la solution mais on peut également réduire le temps de pause dans la bouche et l’augmenter petit à petit au fil des jours. Des bains de bouche en dosette existent également lorsque l’on est en déplacement et que l’on ne souhaite pas transporter un grand flacon dans sa valise.

Pour les problèmes d’aphtes, de plaies dans la bouche ou de gingivites, il existe des bains de bouche à la chlorhexidine ou dérivés permettant de régler ces désagréments. Ces bains de bouche sont toutefois très invasifs pour la flore buccale et, bien que nécessaires dans certains cas, il ne faut pas en abuser et s’en tenir à la période de traitement des symptômes.

Lorsque l’on est sujet à la mauvaise haleine et que l’on souhaite s’en débarrasser, les bains de bouche aux huiles essentielles sont très efficaces car ils luttent contre les bactéries responsables de ce problème, ces bains de bouche sont à utiliser quotidiennement et de préférence après chaque repas et après chaque brossage.

Dans le cas de problèmes de sensibilité dentaire ou de petits saignements, ce sont les bains de bouche contenant du potassium qui seront préconisés car ce dernier possède des vertus reconnues pour soulager les dents sensibles. C’est aussi un bain de bouche qui est à visée curative et il est préférable de stopper le traitement dès que la sensibilité et les saignements ont disparu.

Bains de bouche pour personnes sensibles

Pour les personnes sensibles qui ne supportent pas les bains de bouche à base d’alcool, il existe certains d’entre eux contenant de la chlorhexidine et qui peuvent éventuellement être utilisés par les enfants de plus de 6 ans. Mais attention tout de même à ce que le produit ne soit pas ingéré. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas prolonger le traitement trop longtemps car la chlorhexidine peut déséquilibrer la flore buccale si elle est utilisée à forte doses.

Les bains de bouche sont donc indispensables pour parfaire l’hygiène buccale, mais il faut d’une part opter pour le produit adapté à la pathologie ou au résultat recherché et d’autre part ne pas en abuser lorsqu’il s’agit de traitement plus curatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *