Comment simplifier ses démarches pour obtenir une carte grise ?

Que vous soyez devenu l’heureux propriétaire d’un véhicule neuf ou que vous ayez investi dans une voiture d’occasion, vous ne couperez pas à l’étape de l’obtention de la carte grise. À vous les joies des heures de queue dans les bureaux de votre préfecture, l’obligation de prendre un congé pour s’y rendre et tout ce qui s’ensuit. Et si vous vous simplifiez les démarches d’obtention d’une carte grise en optant pour une alternative ?

Une nouvelle réglementation plus souple pour les cartes grises

Les heures de queue à la préfecture – si elles existent toujours à l’heure actuelle – ne sont plus la seule solution qui s’offre à vous pour obtenir votre carte grise. En effet, depuis 2009 un nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) a été mis en place en même temps que les nouvelles plaques d’immatriculation. Ce système, parmi tant d’autres modifications (que vous retrouverez sur ce lien), retire l’exclusivité allouée jusque-là aux préfectures en matière de démarches administratives liées à l’obtention d’un certificat d’immatriculation pour votre véhicule.
De nouvelles démarches pour votre carte grise

Concrètement, cela se traduit par la possibilité de faire sa demande auprès de sociétés ayant reçu une habilitation et un agrément de la part du Ministère de l’Intérieur. Notez qu’il est ainsi possible de faire une demande de chez vous directement par Internet car certains établissements agréés propose ce service en ligne.

Demander sa carte grise sur Internet

Depuis la mise en place du SIV en 2009, la demande de carte grise en ligne progresse d’année en année. Il faut dire que passer par un service web permet un gain de temps évident : dès lors que vous faites parvenir votre dossier complet à votre prestataire, vous pouvez voir ce dernier traité dans les 24 heures, le tout sans avoir eu à faire la queue un seul instant.

Logo du site Cartegrise.comParmi les sites de référence dans la simplification des démarches, Cartegrise.com rencontre un véritable plébiscite de la part des usagers en obtenant la meilleure note du marché : 9,5/10. Ce site vous propose en effet d’effectuer toutes vos démarches d’obtention de carte grise via le web : en quelques minutes, vous remplissez votre dossier, choisissez vos plaques d’immatriculation si besoin est, et voilà…il ne vous reste plus qu’à envoyer les documents nécessaires et attendre votre nouvelle carte grise qui vous sera envoyée par l’Imprimerie Nationale (seule habilitée à produire les certificats d’immatriculation).

Bon à noter, le site propose aussi des services très intéressants si vous ne souhaitez pas faire votre demande en ligne mais que vous ne souhaitez pas pour autant vous rendre en préfecture. Vous trouverez donc une liste des établissements et garages agrées près de chez vous et en mesure de vous accompagner dans vos démarches.

En bref, où que vous soyez et quel que soit le véhicule que vous cherchez à régulariser, simplifiez-vous la vie en vous rendant sur ce site : c’est complètement légal et c’est garanti sans mauvaises surprises.

One comment to “Comment simplifier ses démarches pour obtenir une carte grise ?”
One comment to “Comment simplifier ses démarches pour obtenir une carte grise ?”
  1. Merci à vous pour cet article!
    il n’est pas toujours aisé de comprendre toutes les démarches pour faire ou changer sa carte grise.. l’administration est encore trop forte de ce point de vue la.
    Merci d’avoir fait un article aussi clair 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *