Comment faire un plancher chauffant dans une pièce à vivre ?

Au quotidien, le chauffage au sol est source de confort. Il diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce. Un modèle réversible peut même apporter de la fraîcheur en été. Mais le système reste complexe à installer. Voici comment se passe l’installation d’un chauffage par le sol.

Faire un plancher chauffant nécessite des travaux d’installation sur tout le sol

Pour chauffer une pièce, le plancher doit intégrer un réseau de tubes hydrauliques. Le système occupe toute la surface du sol pour assurer le confort thermique dans toute la pièce. Le plancher hydraulique, protégé par un revêtement, est ensuite recouvert par une dalle en béton. Du carrelage ou un parquet peut être posé sur la chape en guise de finition. Mais l’aménagement du sol ne suffit pas.

Le circuit hydraulique doit être relié à l’installation du chauffage central

La température du plancher dépend de celle de l’eau qui circule dans les tubes. Le liquide caloporteur tire sa chaleur du chauffage central. L’installation est donc nécessairement raccordée à une chaudière ou à une pompe à chaleur pour fonctionner. Pour mettre en place le système, vous devrez faire appel à un chauffagiste avec des compétences en plomberie.

L’installation d’un système de chauffage par le sol nécessite l’intervention d’un professionnel

L’installation d’un plancher chauffant à eau requiert un circuit hydraulique fiable sur l’ensemble du réseau. Le raccordement avec la pompe à chaleur ne peut pas être réalisé par un particulier. De même, des compétences techniques sont indispensables pour respecter les normes d’installation avec une chaudière. Il est donc conseillé de passer par un artisan RGE pour faire un plancher chauffant. En prime, votre projet sera éligible aux aides financières prévues par l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.