Comment choisir la terrasse de sa maison ?

Tout le monde rêve de pouvoir profiter pleinement des rayons du soleil tout en s’installant confortablement sur sa terrasse afin de se prélasser. Toutefois, il est utile de bien choisir sa terrasse, notamment selon les goûts, les moyens et l’espace disponible. Effectivement, chaque projet de construction se distingue par les nombreux choix qui existent afin de déterminer la longévité et la durabilité de la construction. La terrasse n’est pas exemptée de cette règle.

La terrasse de maison

Opter pour une terrasse à même niveau de la maison

Le meilleur choix en matière de construction de terrasse est de la bâtir au même niveau que la maison. En effet, cette perspective permet d’éviter l’utilisation d’un escalier. Toutefois, cette terrasse doit être élevée si le terrain est en pente. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une construction sur poteaux ou bien une surélévation en maçonnerie. Il en est de même pour le cas de plusieurs pentes. N’oubliez cependant pas de mettre une balustrade afin d’éviter les accidents.

Les dimensions de la terrasse

L’utilisation d’une terrasse peut varier d’un foyer à un autre. Elle peut aussi bien servir de terrain de jeux pour les enfants que pour simplement profiter du soleil ou organiser des barbecues. Il est à noter qu’une terrasse de surface de 10 m² est pratique pour l’installation d’une table et de quatre chaises. Vous pouvez aussi ajouter 3 m de large afin de pouvoir vous déplacer autour de la table. Vous devez donc prévoir environ 20 m² pour pouvoir installer une chaise longue et un coin table.

Le revêtement de la terrasse

À l’inverse des terrasses de balcon qui sont fréquemment faites de matériaux légers, la sélection des matériaux pour le revêtement de la terrasse d’une maison dépend de la préférence et des moyens de chacun. Le bois ou des lames de terrasse sont généralement utilisés en tant que matériaux légers. Le béton, de son côté, permet d’obtenir divers effets à savoir sablé, imprimé, lissé ou balayé. Quant aux pierres, elles sont souvent utilisées sous forme de pavés ou de dalles. Le carrelage peut être à base de marbre, de pierres ou de céramique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.