Calcul des incertitudes de mesure : la métrologie à votre service

Que vous apparteniez au monde de la mécanique, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, de la chimie ou de la santé, de l’énergie ou de l’environnement, votre quotidien est jalonné par les instruments de mesure. Vous savez combien leur fiabilité est cruciale et vous consacrez de l’attention à l’étalonnage de vos appareils. Qui penserait, dans ces conditions, que toutes vos mesures sont fausses ? Contre toute attente, dans cette science des mesures pas si exacte que ça, ce qui caractérise un expert en métrologie n’est pas la justesse, mais au contraire sa capacité à mener le meilleur calcul des incertitudes de mesure en métrologie.

calcul mesure

Chaque mesure est la résultante d’un processus source d’erreur

Le processus de mesure met en jeu une succession de facteurs et donc de variables, qui influencent le résultat que vous obtenez. En pratique, le mesurande réagit par exemple selon le taux d’humidité, la température ou l’électromagnétisme. Le collaborateur peut commettre des erreurs ou faire varier involontairement son action. L’instrument de mesure, même étalonné, peut se révéler imparfait, tout comme la méthodologie employée pour réaliser les mesures. En ce sens, toutes les mesures comportent une part de fausseté. La solution ? C’est le calcul des incertitudes des mesures en métrologie. Plus l’incertitude est réduite, meilleure est la qualité de vos mesures, donc de votre production.

Le calcul de l’incertitude des mesures de la métrologie

IATF 16949, ISO 9001 ou 13485, accréditation ISO 17025 proposent autant de référentiels qui décrivent la façon d’aborder le calcul de l’incertitude de mesure en métrologie. Il reste pourtant illusoire d’y trouver une solution clé en main. La valeur ajoutée des entreprises expertes est de vous fournir diagnostics de terrain et préconisations personnalisées, en intégrant une multiplicité de données fiabilisées. Selon vos besoins, les prestations vont des plus essentielles jusqu’aux plus sophistiquées. De l’audit à la modélisation et en passant par la montée en compétence de vos équipes, la Smart Metrology vous accompagne dans le développement de votre performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *