Les astuces pour bien choisir son carrelage

Le choix d’un carrelage adapté à notre intérieur peut parfois s’avérer difficile par rapport aux matériaux et couleurs disponibles sur le marché. Les critères de sélection varient selon l’usage d’une pièce et le style que vous recherchez. De plus, ils ont chacun leurs caractéristiques techniques selon les différentes classifications.

Les différents matériaux de carrelage

Le choix du matériau dépend essentiellement de la pièce où le carrelage sera posé. Pour les parties communes et les lieux de passages fréquents, il est conseillé d’utiliser des matériaux durs comme les carreaux en ciment, en pierre naturelle ou en ardoise pour assurer une bonne longévité. Pour les cuisines, les carreaux en grès cérame ou en marbre sont les plus prisés, car ils sont résistants à l’humidité. De plus, ils sont faciles à entretenir et ne retiennent pas les taches pendant le nettoyage.

Les couleurs et le style

La couleur des carrelages contribue à la décoration d’une pièce. De nombreux styles adaptés à tous les goûts sont disponibles auprès des revendeurs. Le choix des couleurs doit s’harmoniser avec votre intérieure et vos meubles. Les couleurs neutres et peu foncées sont les plus suggérées dans les cuisines pour une meilleure esthétique. Il est bon de savoir que les carreaux de couleurs noires sont les plus difficiles à entretenir. Concernant les styles de carreaux, vous pouvez choisir des carrelages au look décontracté, contemporains ou minimalistes selon vos préférences et votre budget.

La certification UPEC

Les caractéristiques techniques d’un carrelage sont basées sur les classements UPEC qui sont évalués de 1 à 4 selon les critères des carreaux. Cela permet de connaitre les capacités du carrelage et sa résistance dans le temps. Le « U » montre les différentes informations concernant l’usure du carrelage due à la marche. Le « P » montre la résistance au poinçonnement des pieds de meubles, « E » pour la résistance à l’eau et « C »pour la résistance aux agents chimiques d’entretiens. Quelle que soit le type de carrelage sélectionné, pour une bonne tenue de votre sol, il ne faudra pas oublier de poser le joint de dilatation. Des professionnels comme le site vedafrance.com vous donneront tous les conseils nécessaire et vous proposeront le matériel adéquat.

Le site Côté maison propose plusieurs idées de revêtement de sol pour aménager sa maison : http://www.cotemaison.fr/cuisine/diaporama/revetement-sol-cuisine-19-modeles-de-sols-pour-une-cuisine-au-top_14494.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *