À la découverte du snowboard

Le snowboard est l’un des sports d’hiver incontournables. Mais en quoi consiste-t-il ? Faut-il être un as de la glisse pour pouvoir en faire ? Quel matériel est nécessaire pour sa pratique ? Partez à la découverte de ce sport et lancez-vous sur les pistes.

Un sport de glisse par excellence

Le snowboard est également appelé surf des neiges. Ce nom donne une indication un peu plus claire sur son concept. Au lieu de surfer sur l’eau, le sportif, en équilibre sur sa planche, surfe sur la neige. Le but premier est de descendre les pentes skiables à plus ou moins grande vitesse en appliquant certaines techniques.

Au fil des ans, cette discipline s’est diversifiée. Parmi ses descendants, on trouve le freeride qui se pratique en hors-piste, le freecarve, le freestyle, le jib, le flat, le snowkite.

Il est possible de débuter le snowboard vers les 8 ans. Les adultes pourront s’y mettre quand ils le souhaitent. Il n’est pas obligatoire de savoir skier ou de savoir surfer. Les premiers cours seront fatigants, mais très vite vous maîtrisez la glisse et vous vous faites plaisir sur les pistes les plus faciles.

Quel est le matériel nécessaire ?

La pratique du snowboard nécessite d’avoir une planche adaptée, un casque pour les débutants. Au lieu d’acheter le matériel complet, pensez à la location de snowboard. A Super-Besse, station de sports d’hiver auvergnate, par exemple, il est même possible de réserver votre matériel en ligne. Pratique, votre séjour est déjà organisé en arrivant. Vous pouvez affronter la montagne dès le premier jour des vacances.

Pourquoi la pratique du snowboard est bonne pour le corps ?

Cette activité permet de développer sa motricité. Les réflexes, l’équilibre, l’attention, l’agilité se développent lors de la pratique. Au niveau du corps, les muscles du tronc et des jambes travaillent énormément.
Comme durant toute activité de glisse, le corps libère de l’endorphine, ce qui entraîne plaisir et bien-être chez le sportif. Le fait d’être à l’extérieur, dans un environnement sain, permet au corps de s’oxygéner au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *