Tout savoir sur les bruyères

La bruyère est une ravissante plante à la floraison généreuse et longue. Elle est facile à entretenir et offre un magnifique effet décoratif. De son autre nom Calluna, elle appartient à la famille des Ericacées et caractérise la flore des surfaces acides. Toutefois, certaines espèces peuvent pousser sur des sols alcalins (craie, calcaire).

Bruyère jaune, rose ou blanche…

Pour la majorité des individus, les bruyères sont généralement ce qui teinte de rose la côte du nord Cotentin, les monts du Massif central ou de Bretagne, la garrigue et les sous-bois des Landes. Pour d’autres, elles sont la teinte blanche du maquis méditerranéen. Il existe également la bruyère jaune. Ces plantes sont des arbrisseaux persistants que l’on retrouve presque partout en Europe. Ces fleurs ont été, au fil du temps, cultivées et améliorées dans l’optique d’orner nos jardins.
De nos jours, on compte plus de 700 variétés uniquement pour la calluna. D’une manière générale, les variétés que l’on rencontre chez les pépiniéristes sont appropriées à nos climats. Intérieurs, jardins, parterres floraux, cimetières, la bruyère se retrouve partout.

 

 

A chaque saison sa bruyère

Lorsque l’on alterne, par exemple, une bruyère erica avec une bruyère calluna, on obtient des fleurs durant toute l’année. Certaines bruyères sont d’hiver, d’autres d’été, il y en a pour toutes les saisons :
Les callunes ou callunas (bruyère d’été) ont les fleurs sous forme d’épis et fleurissent de l’été à l’automne.
Les ericas (bruyère d’hiver) quant à elles ont des fleurs sous forme d’ombelles et fleurissent de l’automne à l’hiver.
La floraison et l’effet buissonnant des bruyères lui confèrent un pouvoir couvrant très intéressant pour la décoration d’un jardin. En fleur durant pratiquement 5 mois de l’année, les bruyères communes réclament très peu d’entretien et s’adaptent aussi bien à vos rocailles, bordures et talus qu’à vos jardins. Pour découvrir les autres bruyères et faire votre choix, consultez le site inmyfrenchgarden.com.

Pour en savoir plus sur la bruyère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruy%C3%A8re

 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *