Quelles chaussures pour quelle randonnée ?

Élément principal de tout randonneur, la chaussure de randonnée est devenue au fil des années un accessoire à la pointe de l’innovation. À tel point qu’il peut être délicat de trouver chaussure à son pied pour peu que l’on ne connaisse pas les subtilités qui existent entre les différents modèles. Si tel est votre cas, pas de panique : voici quelques conseils pour trouver les chaussures de randonnée qu’il vous faut.

 

Les principaux types de chaussures de randonnée

randonnéeLe choix des chaussures pour le trek ou la randonnée est d’une grande importance : c’est en étant bien chaussé que l’on profite au mieux de ses excursions en montagne ou sur les sentiers du monde entier. De bonnes chaussures permettent de réduire considérablement la fatigue ; elles constituent aussi un facteur de sécurité à ne pas négliger sans oublier la notion de confort primordiale : qui veut aller loin ménage sa monture.

Activité prisée par un nombre sans cesse croissant de personnes, la randonnée se voit dotée d’un équipement de pointe à l’image des chaussures qui vont varier selon le type d’excursion, le type de terrain ou même votre morphologie.

Ainsi, selon le type de marche envisagé, on optera pour des chaussures de grande randonnée, à tige haute, ou pour des chaussures de petite randonnée, à tige mid. Les chaussures à tige basse, quant à elles, conviennent aux balades sur chemins accessibles mais seront à proscrire si vous comptez aller à l’assaut d’un sentier difficile du type GR20.

 

Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?

chaussures de randonnée MeindlVous l’aurez donc compris : vous devrez choisir vos chaussures en fonction de l’activité que vous prévoyez. Mais il faudra aussi tenir compte de votre niveau : moins le marcheur est entraîné, plus la chaussure doit être protectrice.

Une bonne semelle offrira le meilleur compromis entre l’accroche et la longévité. Le pare-pierre et les renforts contribuent à la protection du pied. Les chaussures à tige haute sont plus lourdes que les modèles à tige basse, mais offrent un meilleur maintien, en soutenant la cheville.

On finira sur un détail certes, mais un détail qui compte : la marque peut faire toute la différence, en particulier si vous vous préparez à une excursion de haut niveau. Généralement plus résistantes, confortables et dotées en termes d’innovation, les chaussures de grande marque sont à privilégier et le prix, sensiblement plus élevé, doit être vu comme un investissement dans la durée.

On conseillera avant tout les grands noms que sont Meindl (dont la collection est disponible en ligne sur ce lien), Lowa, Millet ou Salomon. Avec une paire de chaussures de l’une de ces marques, vous êtes sûr de pouvoir marcher (très) longtemps et dans toutes les conditions. Indispensables que l’on vous dit !

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *