Le shiatsu ou l’art du bien-être

Depuis quelques années, nous nous tournons de plus en plus vers le naturel, le bio et les méthodes traditionnelles et ancestrales. À la recherche du bien-être et la paix de l’esprit, vous avez probablement déjà entendu parler du shiatsu sans savoir ce que c’était.

Qu’est-ce que le shiatsu?

Le shiatsu, qui veut littéralement dire « pression des doigts », est un art ancestral qui vient du Japon. Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique de massothérapie a pour objectif de permettre le bien-être physique, psychique et émotionnel du patient. Les seules personnes étant autorisées à pratiquer cette méthode sont diplômées d’un institut de formation shiatsu. Aujourd’hui, les praticiens en France sont essentiellement des professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes,etc.). Les praticiens exercent des pressions avec les doigts (voire même les coudes ou les genoux) sur des zones bien précises et étirent les muscles pour ramener l’équilibre entre le corps et l’esprit. Même si le shiatsu ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, il n’y a absolument aucune contre-indication et tout le monde peut bénéficier de ses bienfaits.

 

 

Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

En rhumatologie, il aidera les personnes atteintes d’arthrite, d’arthrose, souffrant de douleurs lombaires ou cervicales. Le praticien shiatsu s’occupe aussi de vos problèmes respiratoires (asthme, sinusite) et digestifs (constipation, nausées). En psychologie, on utilisera le shiatsu pour soigner la dépression nerveuse, l’anxiété, la toxicomanie et même la schizophrénie. Cette méthode vous libère aussi du stress. Les femmes apprécieront le shiatsu pour ses bienfaits gynécologiques notamment lors d’une grossesse ou pour des problèmes liés au cycle menstruel comme les crampes abdominales ou la migraine. Le shiatsu améliore la condition des personnes en soins palliatifs et aide à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *