Couqueberg : dans l’atelier d’un sculpteur animalier

Travailler les matières pour en tirer une œuvre d’art, c’est le quotidien de nombre d’artistes de par le monde. Parmi eux, les sculpteurs fascinent particulièrement par leur capacité à produire un objet à la finition irréprochable à partir de matériaux parfois rustiques, parfois complexes à travailler. Pour mieux comprendre le monde de l’artiste, nous avons plongé dans l’atelier d’un sculpteur animalier contemporain au talent certain : Michel Couqueberg.

 

Le bronze sous toutes ses formes

Bronze animalier par Michel Couqueberg, sculpteur animalier contemporainMichel Couqueberg est un sculpteur contemporain qui avoue volontiers avoir une préférence pour la sculpture animale et le travail sur bronze. En combinant ces deux passions, l’artiste donne vie à des sculptures vivantes et dynamiques qui semblent en perpétuel mouvement. L’animal et le mouvement sont en effet les centres de l’attention du sculpteur animalier contemporain qui propose une version artistique du monde animal comme en témoignent ses superbes reproductions d’oiseaux et de mammifères qui semblent sur le point de s’animer.

Si la sculpture sur bronze est la préférence de l’artiste, celui-ci ne s’interdit pas de travailler différentes matières qui viennent composer son œuvre : Altuglas, structures en inox, marbre ou encore sculptures monumentales font partie des quelques variations de son œuvre qui font de Michel Couqueberg un artiste complet.

Par ailleurs, afin de permettre aux amateurs d’art et de sculpture animalière contemporaine de disposer de certaines de ses œuvres les plus emblématiques, l’artiste propose des reproductions fidèles en céramique qu’il est possible d’acheter via son site ou par le biais d’un détour à son atelier en Bourgogne.

 

La visite de l’atelier du sculpteur animalier, un moment fort

Sculpture animalière de Michel Couqueberg traitée au KoukykromComme tout artiste professionnel, Michel Couqueberg dispose d’un atelier qui est à la fois le lieu où la magie opère mais également un véritable musée qui offre l’occasion trop rare de découvrir le travail du sculpteur et la naissance d’une œuvre.

Installé à Orgeux en Côte-d’Or (21) à proximité de Dijon, l’atelier est en effet ouvert au public et il est possible de prendre rendez-vous pour profiter d’une visite du lieu en compagnie de l’artiste qui vous fera découvrir les moindres détails qui mènent à la naissance d’une œuvre, depuis les premiers coups de crayon jetés sur une feuille blanche à la patine du bronze qui lui donnera son aspect inimitable.

Le mois de juin 2015 sera également l’occasion de profiter d’une exposition unique sonnant comme une renaissance pour le sculpteur puisque seront exposées à cette occasion des variations de ses sculptures animalières les plus emblématiques traitées au Koukykrom, un procédé sur bronze qui donne un résultat pour le moins surprenant, véritable chromage coloré.

Rendez-vous à l’atelier du Moulin à Orgeux en Bourgogne entre le 6 et le 27 juin pour découvrir cette « renaissance de l’œuvre » et découvrir l’ensemble du travail de Michel Couqueberg. Pour en savoir plus sur le sculpteur animalier, il vous suffit de vous rendre sur le site www.couqueberg.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.