Contrat de professionnalisation : nature, bénéficiaires et salaires

Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ? C’est une forme de contrat de travail établie entre deux parties : l’employeur et le salarié. Il permet à ce dernier de bénéficier d’une formation pratique et théorique en vue d’obtenir un titre, un certificat ou un diplôme. Découvrez ci-après la nature et les bénéficiaires de ce contrat.

 

A qui profite le contrat de professionnalisation ?

 

Ce type de contrat est réservé à trois catégories de gens. Initialement, il a été créé pour les jeunes qui se trouvent dans la tranche d’âge 16 à 25 ans. Toutefois, les employés de 26 ans et plus peuvent également en profiter, à condition de figurer dans le répertoire des demandeurs d’emploi. Si vous bénéficiez d’une prestation sociale spécifique telle que le RSA (Revenu de solidarité active), l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) ou l’AHH (l’Allocation aux Adultes Handicapés), vous avez aussi accès à ce contrat.

 

 

La nature du contrat de professionnalisation

Comme tout contrat de travail, le contrat de professionnalisation peut être établi sous forme de contrat à durée déterminée ou indéterminée. Pour le CDD, l’échéance est fixée entre 6 et 12 mois avec prolongement possible jusqu’à 2 ans pour les jeunes sans qualification et pour ceux qui ont droit au RSA, ASS et AHH. On peut aussi conclure un CDI débutant par une action de professionnalisation. Dans ce type de contrat, on peut inclure une période d’essai.

 

Qu’en est-il de la rémunération ?

Le bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation percevra un salaire. Celui-ci est déduit en fonction de son âge (moins de 21 ans, 21 ans et plus, 26 ans et plus). On prend également en compte son niveau de qualification et formation (Bac général, demandeur d’emploi, Bac professionnel, Bac technologique, BTS, DUT, etc.). Le pourcentage d’évaluation de la rémunération est de 55 jusqu’à 85% du SMIC.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *