Chien : une alimentation saine pour sa santé

« Le chien, c’est pratique, c’est comme une poubelle ». Voilà ce qu’on peut souvent entendre dans la bouche des propriétaires, prompts à donner tous leurs restes à leur compagnon à quatre pattes, qui en est souvent ravi. Pourtant, le chien, aussi gourmand soit-il, mérite comme l’homme une alimentation saine. C’est elle qui sera garante de sa bonne santé. Aussi, s’il n’y a pas d’inconvénient majeur à lui donner des restes ménagers (sauf aliments particuliers dont vous trouverez la liste ici), il est toutefois important de lui offrir une alimentation pour chien adaptée à ses besoins.

Croquettes, pâtée ou restes ?

dog-456646_1280Comme pour l’homme, la santé d’un animal dépend d’une alimentation équilibrée. Aussi, il est conseillé de proposer des aliments qui permettent de lui apporter l’ensemble de nutriments et vitamines dont il a besoin. Vous pouvez donc sans soucis le nourrir avec des croquettes, de la pâtée ou des repas ménagers (à condition de varier régulièrement et de respecter des doses correctes), en fonction de sa taille et de son activité. En effet, un chien sportif ou de chasse aura besoin de plus de force qu’un chien sédentaire.

Le choix des aliments doit donc se faire de façon réfléchie. La plupart des marques de croquettes pour chien proposent des gammes diversifiées, comprenant les nutriments adaptés à chaque type de chien. Il vous suffit généralement de regarder sur le paquet s’il est conseillé pour un chien de petite ou grande taille, stérilisé ou non, jeune ou âgé, etc. La pâtée est un aliment plus riche, mais aussi plus humide. Aussi, elle est idéale pour les chiens qui ont la fâcheuse manie d’oublier de boire ou qui ont des problèmes de digestion. Une fois le type d’alimentation trouvé, il faudra toutefois éviter d’en changer.

Dans tous les cas, en optant pour une nourriture industrielle, faites le choix d’aliments premium. Un poil plus cher à l’achat, ils seront toutefois plus rentables sur le long terme, car ils rassasient plus vite (ils durent donc plus longtemps) et limitent les risques de maladies.

Os et Friandises

dog-221467_640Comme l’homme, le chien apprécie les écarts alimentaires et les friandises. Vous pouvez donc parfaitement lui en offrir, surtout pendant la période de dressage. Toutefois, il vous faudra veiller à ne pas en abuser. Pour les friandises, nous vous conseillons de choisir des aliments créés spécifiquement pour les chiens. En effet, nombre de nos friandises humaines sont toxiques pour eux. C’est le cas notamment des bonbons et barres chocolatées (et du chocolat en général).

Concernant les os, symbole par excellence du chien, ils peuvent être distribués régulièrement, car ils permettent de lutter contre le tartre et d’autres infections de la bouche. Mais attention, tous ne sont pas bons pour votre animal. Afin d’éviter les blessures, il est rigoureusement interdit de lui donner des petits os, notamment ceux de poulet ou de lapin. Choisissez de gros os à moelle de bœuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.