A la découverte des Bordeaux blancs

Si le Bordelais est une région renommée pour ses vins depuis toujours, et que ses produits sont prisés dans tous les pays du monde, nous connaissons avant tout les vins rouges issus du Bordelais. Pourtant, ses vins blancs peuvent être de véritables nectars, adaptés à toutes les situations : découverte de ces cépages méconnus.

Les vins blancs secs

Les vins blancs secs ne constituent que 10% des cépages du Bordelais, pourtant, leur grande qualité en fait des concurrents directs de vins blancs français très réputés, tels que le Picpoul, le Chablis ou encore le Gewurztraminer.

Situé entre le Graves et le Libournais, l’Entre Deux Mers désigne une région et une appellation viticole AOC. Les vins qui en sont issus doivent se boire jeunes et accompagnent à merveille huîtres, crustacés, foie gras et autres poissons blancs. Le Pessac Léognan, quand à lui, est cultivé dans la région des Graves et est produit au sud de Bordeaux. Cette production originale est issue de l’alliance de trois cépages : la muscadelle, le sémillon ainsi que le sauvignon. Ce vin blanc sec accompagne parfaitement les blanquettes mais aussi les carpaccios de poissons et fruits de mers.

vin blanc

Les vins blancs liquoreux

Les vins blancs liquoreux ne représentent, eux, que seulement 3% de la production totale du vignoble Bordelais. Mais l’exceptionnelle qualité de ces nectars et leur rareté font qu’ils sont exportés dans le monde entier.
Le Sauternes, produit uniquement sur la rive gauche de la Garonne, a donné ses lettres de noblesse au vin liquoreux de Bordeaux.
Vin plus doux et souvent moins onéreux, le Cadillac, produit dans l’entre deux mers, est une excellente alternative aux Sauternes.
Bénéficiant tout à la fois de l’appellation Sauternes et Sainte Croix Du Mont, le Loupiac est également l’un des vins liquoreux les plus reconnus.
Les vins liquoreux s’accordent à la perfection avec les desserts, mais peuvent également accompagner les foies gras les plus fins ou se marier avec une cuisine exotique, des viandes blanches et des légumes légèrement épicés. Essayez-les.

Et si vous êtes fan de vin, découvrez vite le tourisme viticole sur notre blog et craquer pour un séjour à la découverte des plus grands vignobles de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.