A la découverte des îles de Lérins pour une expérience chargée d’histoires et de légendes

Lorsqu’on pense à Cannes, on pense aux croisettes, festivals, cinémas ou stars… et on oublie la nature et la tranquillité ! Et pourtant, face à la baie de Cannes, un archipel de légendes trône sur la Côte d’Azur : les îles de Lérins, composées de deux îles habitées, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat qui sont des sites exceptionnels où se conjuguent patrimoines naturels et culturels. Ces îles sont les rendez-vous incontournables d’un séjour cannois si l’on souhaite mixer détente, nature et culture.

Comment y aller ?

Pour aller aux îles de Lérins, il faut se rendre au quai Laubeuf à Cannes. Vous pouvez y acheter vos billets. Le prix est de 15,50 euros, mais en prenant le pass Côte d’Azur Card, vous aurez une traversée aller-retour gratuite pour l’île de Saint-Honorat et une traversée offerte pour l’île Sainte-Marguerite.

 

 

Cap sur l’île Sainte-Marguerite : un lieu aux multiples activités

L’île Sainte-Marguerite est la plus grande île de l’archipel des Lérins. À peine débarqué, vous serez surpris par les fragrances de pins et d’eucalyptus. Le meilleur moyen de découvrir pleinement ce site consiste à emprunter les sentiers balisés qui proposent une découverte botanique et historique des lieux. Avec son étang du Batéguier peuplé d’oiseaux migrateurs et ses nombreuses criques préservées, l’ile constitue une destination idéale pour un week-end ou une escapade familiale. À ne pas manquer Fort Royal, l’ancienne prison d’État qui a accueilli le célèbre Homme au Masque de Fer ainsi que le Musée de la Mer qui se trouve dans une enceinte fortifiée.

 

 

Saint-Honorat : l’île « monastique »  

Faisant partie des îles de Lérins, c’est l’île la plus éloignée de la côte et aussi la plus petite. C’est le domaine privé du monastère de Lérins. Il est habité par une communauté de moines qui y fait la production d’un vin très réputé. Et si vous vous demandez si l’on peut se baigner sur l’île. La réponse est oui !!! Soit à La Plage du Port, soit dans l’une des nombreuses criques sauvages. D’ailleurs, quelques fidèles des lieux n’hésiteront pas à vous indiquer la crique de Saint-Pierre, l’un des plus beaux sites touristiques avec sa forme arrondie, entourée de rochers. Il est juste demandé de ne pas se promener en maillot de bain dans les plages.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *